LUX LUCIS
ORIENT / OCCIDENT
FETES ET LITURGIES DE LA LUMIERE
L’Ensemble Beatus, spécialiste de musique ancienne, vous invite à un voyage aux sources du chant sacré d’Orient et d’Occident sur le thème de la lumière. Partant du répertoire grégorien aquitain (répertoire de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges), nous vous conduisons vers des temps encore plus anciens où, avec le chant vieux-romain et ambrosien, les traditions des églises grecques et latines cohabitaient et dialoguaient. Un dialogue actualisé avec l'apport des traditions byzantines et persanes de Georges Camil Abdallah et de Taghi Akhbari.
Sous la direction de Jean-Paul Rigaud, l’ensemble Beatus accorde aux chanteurs une grande liberté d’interprétation leur permettant d’exprimer le sens du texte et de son émotion. La musique du Moyen-Âge est une ouverture au monde, un outil pour expérimenter, un puissant vecteur de voyage, de contemplation et une autre expérience du temps.
Le thème de la lumière irradie le chant grégorien dans ses strates les plus anciennes. La lumière, plus particulièrement la lumière du matin, est un symbole fort de renouveau et de présence du divin.
Pièce centrale de notre enregistrement, le Gloria, "Doxa en Ipsistis" de la Missa Graeca participe pleinement à cette liturgie de la lumière. Le Gloria était en effet, dans la tradition orientale, un chant au lever du soleil. La restitution musicale de notre enregistrement s’inspire du travail de Michel Huglo à partir des manuscrits de St Martial de Limoges et de Laon.
Les polyphonies de ce programme sont issues du répertoire des Manuscrits de l’abbaye St Martial de Limoges. Puissante abbaye, St Martial est jusqu’au XIIe siècle un haut lieu de création musicale ; également héritière de la culture grecque, le thème de l’orient et de la lumière sont récurrents dans les versus polyphoniques qui lui sont attribués. Ils témoignent d’un souffle nouveau dans la tradition du chant monastique paraliturgique .
Dans le répertoire du Moyen-Orient, notre choix s’est porté sur les poèmes du grand mystique perse Shahab al-Din Sohrawardi. Influencée par Avicenne, sa philosophie de l’orient (Ishraq) renouvelle au XIIe siècle la mystique de l’illumination issue de l’ancienne Perse.
Dans l’espace que chaque être humain accorde à la spiritualité, les traditions du chant grégorien, byzantin, et perse se rejoignent en un lieu : celui de la lumière renaissante.
Jean-Paul Rigaud
Musiciens Ensemble BEATUS :
Georges Camil Abdallah, chant byzantin
Taghi Akhbari, chant persan
Stephan Olry, tenor
Jean-Paul Rigaud, baryton, direction
Erwan Picquet, baryton
Renaud Bres, baryton-basse
TRACKLIST :
1 PAX AETERNA – 2'22
2 BENEDICAT NOS – 3'18
3 ORIENTI ORIENS – 3'02
4 OCCIDENTEM – 2'24
5 MISSA GRAECA (Gloria) – 10'06
6 NOVI SIDERIS – 4'10
7 LUX LUCIS – 4'14
8 ALLELUIA DIES SANCTIFICATUS – 3'00
9 RENCONTRE AMOUREUSE, Sohravardi – 5'13
10 LUX REFULGET – 2'36
11 O MARIA STELLA MARIS – 4'03
12 LUX ORTA EST - ANTIENNE – 2'43
13 LUX ORTA EST – 5'38
14 OCCURUNT TURBAE – 1'42
15 ALLELUIA EPI SI (Psaume 30) – 4'13
16 REX SALOMON – 7'03
Disque en co-production avec l'Abbaye aux Dames - Cité musicale, Saintes
En partenariat avec l'OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) et l'Adami
Avec le soutien de : Yves Picquet, Paul Dessus, Hélène Auvergne, Michel Gatté, Eugène Leroy, la Librairie Vivre d'Art (Meymac), Musique en tête, Frédéric Delmas, Ronan Mancec, Patrick Loire, Isabelle Verneuil, Isabelle Laplagne, Jean-François Novelli, Aurélien Terrade, Bernadette Nantiéras, Nicolas Paget, Ensemble Hope Marc-Antoine Millon, Frédéric Jollet, Amélie Gaspard, Patrick Aufrère, Claire Jarraud
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Photo
CD - Bayard Musique © Photo couv. Raven Digital / Ensemble Beatus
Extrait
Video
Critiques
A venir